Objectifs du PQDCS
Le Programme québécois de dépistage de cancer du sein (PQDCS) s’adresse aux personnes inscrites comme femme à la RAMQ.
L’objectif principal du PQDCS est de réduire le taux de mortalité causée par le cancer du sein d’au moins 25 %, chez les femmes québécoises invitées au dépistage. Il est estimé qu’un taux de participation d’au moins 70% des femmes de 50 à 74 ans serait souhaitable pour atteindre cet objectif. Pour le PQDCS, la mammographie de dépistage constitue toujours le seul examen de dépistage reconnu comme pouvant réduire la mortalité par cancer du sein.
Pour atteindre cet objectif, le Programme vise, entre autres à :
- améliorer au maximum la détection précoce du cancer du sein dans la population ciblée;
- sensibiliser les femmes visées par le Programme à la problématique du cancer du sein et les informer sur le Programme de dépistage;
- aider les femmes à prendre une décision éclairée (avantages, inconvénients et limites de la mammographie);
- assurer à toutes les femmes participant au Programme de dépistage par mammographie un accueil, un soutien et un suivi de grande qualité, répondant à leurs besoins et favorisant le maintien de leur qualité de vie;
- fournir des services de dépistage et de référence pour investigation dans un environnement accessible, rassurant et garantissant la discrétion et l’intimité requises.
Si vous désirez de l’information générale sur le Programme québécois de dépistage du cancer du sein, vous pouvez aussi consulter le site Internet du Ministère de la Santé et des Services sociaux.
Révisé le 31 janvier 2024