Néoplasie lobulaire
La néoplasie lobulaire n’est pas un cancer. La néoplasie lobulaire est une prolifération de cellules atypiques au niveau des lobules. Elle peut être aussi appelée hyperplasie lobulaire atypique ou carcinome lobulaire in situ.
La néoplasie lobulaire n’est pas palpée et ne donne pas d’image à la mammographie. On la découvre en faisant une biopsie à l’aiguille de gros calibre ou lors d’une chirurgie pour une autre raison (ex.: réduction mammaire). C’est donc toujours une découverte fortuite.
Dans plusieurs cas de néoplasie lobulaire identifiés lors d’une biopsie à l’aiguille de gros calibre, la chirurgie n’est pas nécessaire s’il n’y a pas d’autres lésions associées (ex.: cancer ou hyperplasie canalaire atypique) la justifiant.
Dans de rares cas, le pathologiste identifiera une forme plus rare de néoplasie lobulaire dite néoplasie lobulaire polymorphe dont le comportement s’apparente plus au carcinome canalaire in situ (CCIS). La chirurgie est indiquée dans ce cas.
Les femmes porteuses de néoplasie lobulaire ont un risque plus élevé de développer un cancer du sein dans l’un ou l’autre sein et non seulement dans le sein où la néoplasie lobulaire a été identifiée.
La mammographie annuelle sera recommandée.
Les données sont insuffisantes en ce qui concerne les hommes et les transgenres.
Révisé le 26 juin 2024