Accès à un médecin de famille
Pour les participantes au PQDCS
Médecins/IPS volontaires du PQDCS
Si une femme reçoit la lettre d’invitation du Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS) et n’a pas de médecin ou infirmière praticienne spécialisée (IPS), elle peut prendre son rendez-vous de mammographie dans un Centre de dépistage désigné (CDD). Lors de sa mammographie, on lui assignera un médecin ou une IPS de la liste des médecins/IPS volontaires qui acceptent de faire le suivi des résultats de la mammographie. Ces médecins et IPS volontaires ont accepté de faire le suivi des femmes participant au Programme seulement pour la mammographie de dépistage et son investigation, et non pour le suivi d’autres problèmes de santé.
Pour tout problème de santé
Guichet d’accès à un médecin de famille (GAMF)
Pour le suivi de tout problème de santé, une personne de la région de la Capitale-Nationale qui est sans médecin de famille peut s’inscrire sur une liste d’attente pour avoir accès à un médecin de famille (GAMF). Pour remplir le formulaire d’inscription, rendez-vous sur le site Web du Gouvernement du Québec, Santé et Services sociaux. Cliquez ici pour avoir accès à la page du « Guichet d’accès pour la clientèle sans médecin de famille ».
Une fois votre inscription faite au GAMF, vous pouvez utiliser le GAP si vous avez un besoin de santé ponctuel et non urgent.
Guichet d’accès à la première ligne (GAP)
Le GAP vise à faciliter l’accès à un professionnel de la santé ou à un service pertinent lorsque des usagers présentent un besoin de santé ponctuel et non urgent. Ce service est destiné exclusivement aux personnes sans médecin de famille.
Éligibilité au GAP
Vous pouvez utiliser le Guichet d’accès à la première ligne (GAP) pour obtenir une consultation ou un service médical si :
- vous êtes dans l’attente d’un médecin de famille, à la suite de votre inscription au Guichet d’accès à un médecin de famille (GAMF);
- la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) vous a informé par lettre postale que vous êtes maintenant pris en charge par un groupe de médecins, en attendant d’être inscrit auprès d’un médecin de famille en particulier.
Depuis le 29 novembre 2023, les usagers ont accès aux services du GAP en ligne, en remplissant le questionnaire numérique. Les usagers ayant besoin d’assistance pourront contacter le 811 (option 3).
À la suite de la complétion du questionnaire en ligne, l’usager sera dirigé vers la ressource appropriée à son besoin tout en évitant l’attente au téléphone. Dans certains cas, si le besoin le nécessite, l’usager sera contacté par téléphone par un intervenant du GAP.
Comment obtenir un service de santé auprès du Guichet d’accès à la première ligne (GAP)
- Par téléphone : 811, option 3
- Site Web : Guichet d’accès à la première ligne (GAP) numérique
Pour en apprendre davantage sur le GAP de la région de la Capitale-Nationale, consultez le site Internet.
Révisé le 17 janvier 2025