Kyste
Un kyste est une tumeur bénigne (sans risque) du sein contenant du liquide. Il peut être unique ou multiple, comme dans la maladie fibrokystique. Souvent, il occasionne un malaise ou un inconfort, surtout si le liquide est sous tension. Il peut apparaître et augmenter de taille rapidement. Le diagnostic de kyste se fait soit par échographie soit par ponction. Si l’échographie démontre un kyste, il n’est pas nécessaire de le ponctionner s’il n’est pas douloureux.
Si le kyste est facilement palpable, le prélèvement du liquide (ponction du kyste) à l’aide d’une aiguille fine peut se faire par le médecin dans son bureau, ce qui permettra un diagnostic rapide, la disparition du kyste et le soulagement de la douleur. Si le kyste est disparu complètement après la ponction, l’échographie ne sera pas nécessaire.
À la mammographie, le kyste est impossible à distinguer d’un nodule bénin solide. L’échographie permet de confirmer la nature liquide du kyste. Il n’est pas nécessaire de ponctionner un kyste identifié à l‘échographie s’il n’est pas douloureux.
Des kystes (petits en général) peuvent être soupçonnés à la mammographie et vus à l’échographie sans qu’on puisse les palper. Il s’agit de maladie fibrokystique. Le plus souvent, ces petits kystes (microkystes) n’ont pas besoin d’être ponctionnés. À l’occasion, le radiologiste le suggérera s’il n’est pas certain de leur nature liquide. Il peut aussi dans ces cas suggérer un suivi plus rapproché sans que la ponction soit nécessaire. Bien que la maladie fibrokystique soit douloureuse, la ponction de ces microkystes n’est pas nécessaire, car la douleur ne serait pas soulagée par ces ponctions.
La rare présence d’un nodule solide dans un kyste entraîne une biopsie à l’aiguille de gros calibre sous échographie pour éliminer la présence d’un cancer.
Révisé le 26 juin 2024