L’évaluation et l’assurance de la qualité du Programme
L’évaluation et l’assurance de la qualité du Programme de dépistage permettent de mieux orienter les activités du Programme et de s’ajuster en fonction des différents besoins.
Le Programme est évalué en fonction d’indicateurs utilisés par la majorité des programmes de dépistage du cancer du sein à l’échelle mondiale et au Canada. L’évaluation est effectuée en collaboration avec l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), à qui le Ministère de la Santé et des Services sociaux a confié le mandat d’évaluer les résultats de la performance du PQDCS.
Des comités existent au niveau provincial et régional et se rencontrent régulièrement pour établir les liens entre les différents volets du PQDCS, tout en s’assurant de la qualité des services offerts et de l’attente des normes du PQDCS. Ces volets sont :
- Assurance qualité/Évaluation du Programme
- Coordination et organisation des services
- Suivi des processus d’agrément et certification
- Information/Sensibilisation/Mobilisation
- Soutien aux cliniciens et professionnels de la santé
Différentes analyses sont produites périodiquement en collaboration avec l’INSPQ pour évaluer la performance de chaque région, les pratiques des professionnels, la perception du public, l’opinion des participantes sur les services reçus, etc.
Des analyses statutaires régionales (voir la section STATISTIQUES) sont produites régulièrement. Des données concernant la pratique des professionnels (les radiologistes dans un premier temps) sont acheminées de façon confidentielle et systématique par l’INSPQ. Des analyses qualitatives permettent d’obtenir une vision plus nuancée de l’acceptabilité du Programme parmi la population.
Des études portant sur la perception des femmes ayant eu accès aux Centres de dépistage (CDD) et au Centre de référence pour investigation désigné (CRID) ont été réalisées depuis le début du Programme dans notre région. La dernière enquête de satisfaction des femmes à l’égard de la mammographie de dépistage dans notre région s’est terminée en 2020 et démontrait un niveau élevé de satisfaction des femmes.
Depuis quelques années, un changement de gouvernance du PQDCS a été effectué passant de la santé publique à la cancérologie avec une collaboration de la santé publique. Les structures régionales se sont légèrement modifiées en lien avec l’assurance-qualité et l’évaluation. Ainsi, un comité régional des dépistages a été mis sur pied. Pour le PQDCS, ce comité regroupe des membres du CHU de Québec-Université Laval, responsable actuel du PQDCS, du CIUSSS-CN et de la Santé publique ainsi que des intervenants des Centres du PQDCS.
En 2020, la COVID-19 a amené la création d’un comité de surveillance du PQDCS regroupant tous les intervenants reliés au PQDCS, à l’investigation et au traitement du cancer du sein. Ce comité évaluait régulièrement la situation en lien avec la reprise du PQDCS dans la région en tenant compte des enjeux amenés à tous les niveaux de la trajectoire par la COVID-19. Un rapport était soumis à la Direction de cancérologie du MSSS à la fin de chaque période administrative. Le plan de reprise pour les activités de dépistage de la région de la Capitale-Nationale est complété depuis le 19 mars 2021.
Actuellement, un comité régional des dépistages a lieu régulièrement de façon conjointe entre le CHU de Québec-Université Laval et le CIUSSS de la Capitale-Nationale pour évaluer la qualité des services du PQDCS offerts dans la région.
Historique
Voici un petit rappel historique sur l’assurance-qualité et l’évaluation du PQDCS de 1998 à 2018. Le PQDCS était alors sous la gouvernance de la Santé publique. Au début du Programme en 1998, deux comités régionaux existaient en lien avec l’assurance qualité et l’évaluation des activités du PQDCS: le comité régional d’assurance-qualité et le comité régional de suivi. Des visites des centres étaient faites pour valider l’atteinte des objectifs du PQDCS.
Le comité régional d’assurance de la qualité (CRAQ) était formé de divers représentants médicaux provenant de divers centres liés au Programme. Parmi eux, on trouvait des:
- omnipraticiennes,
- chirurgiens,
- radiologistes,
- pathologistes,
- médecins spécialistes en santé communautaire.
Ces représentants médicaux proviennent:
- des Centres de dépistage désignés (CDD),
- du Centre de référence pour investigation désigné (CRID),
- du Centre de coordination des services régionaux (CCSR),
- de la Direction régionale de santé publique de la Capitale-Nationale (DRSP).
Ce comité régional (CRAQ) s’assurait que les aspects de qualité essentiels au succès du Programme soient mis en place dans la région et que les analyses portant sur la performance du Programme soient utilisées de manière pertinente. Les réflexions et recommandations du comité aidaient à la prise de décisions et à soutenir les actions menant à corriger des situations qui auraient pu devenir problématiques.
Le comité de suivi régional assurait la mise en œuvre du Programme dans la région depuis le démarrage. Il regroupait les responsables régionaux impliqués dans le PQDCS. Les membres se réunissaient régulièrement pour établir les liens entre les différents volets du PQDCS, tout en s’assurant de la qualité des services offerts et de l’atteinte des normes du PQDCS.
Révisé le 19 septembre 2023