Description du programme
Le Programme québécois de dépistage de cancer du sein (PQDCS) s’adresse aux personnes inscrites comme femme à la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) et les invite par lettre à passer une mammographie de dépistage aux 2 ans.
Critères d’éligibilité au PQDCS:
- inscrite comme femme à la RAMQ
- âgée de 50-74 ans
- ne pas avoir eu un cancer du sein
Les femmes ayant déjà eu un cancer du sein ne peuvent participer au PQDCS. Elles doivent avoir une ordonnance d’un médecin ou d’une infirmière praticienne spécialisée (IPS) puisqu’elles doivent avoir une mammographie annuelle. Vous devez aviser le Centre de coordination des services régionaux de votre région (CCSR) si vous avez un cancer du sein.
Les preuves scientifiques sont là ! Passer une mammographie aux deux ans à partir de 50 ans permet de diminuer la mortalité due au cancer du sein.
Pour lutter efficacement contre le cancer du sein, le ministère québécois de la Santé et des Services sociaux, à l’instar de la majorité des autres provinces canadiennes et de plusieurs autres pays, implantait, en 1998, un Programme de dépistage du cancer du sein (PQDCS).
Ce Programme vise l’ensemble des femmes du Québec âgées entre 50 et 74 ans n’ayant pas déjà eu un cancer du sein et les invite à passer une mammographie de dépistage tous les deux ans. Les lettres d’invitation du PQDCS sont acheminées aux personnes inscrites comme femmes à la RAMQ. Les femmes ayant déjà eu un cancer du sein doivent avoir une mammographie annuelle prescrite par leur médecin.
La décision de la femme de participer au Programme de dépistage du cancer du sein lui appartient et s’inscrit dans le cadre d’une prise en charge de sa santé. Vous aurez plus d’information dans la section Avantages / inconvénients.
Les femmes de 50 à 74 ans à qui leur médecin ou IPS recommande une mammographie annuelle en raison de certains facteurs de risque peuvent participer au PQDCS avec une ordonnance médicale. Elles recevront leur lettre de résultat et bénéficieront du suivi de prise en charge lors de mammographie anormale. Elles ne recevront pas d’invitation annuelle puisque le PQDCS envoie les lettres aux 2 ans. Une ordonnance de leur médecin ou IPS sera requise pour passer une mammographie chaque année.
Peu importe son âge, toute femme ayant besoin d’une mammographie annuelle en raison de certains facteurs de risque doit avoir une ordonnance médicale chaque année.
Sans faire partie du Programme, les femmes de moins de 50 ans et de plus de 74 ans peuvent avoir accès à une mammographie de dépistage avec une ordonnance médicale.
Toute personne, homme, femme ou transgenre peut avoir accès à une mammographie avec une ordonnance d’un médecin ou IPS.
Le Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs recommande depuis décembre 2011, la mammographie de dépistage aux 2 à 3 ans aux femmes jusqu’à l’âge de 74 ans. Les femmes de 75 ans et plus désirant poursuivre le dépistage devront en discuter avec leur médecin ou IPS afin d’obtenir une ordonnance (prescription) pour passer leur mammographie de dépistage puisque le PQDCS envoie les lettres d’invitation seulement jusqu’à 74 ans. (voir le communiqué* GAM sur « Le dépistage du cancer du sein chez les femmes de 70 ans et plus »)
*Il est à noter que les communiqués du Groupe Actions-médecins (GAM) ont été rédigés avant 2024, au moment où seules les femmes de 50 à 69 ans étaient invitées par le Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS).
Pour en savoir davantage sur le PQDCS cliquez ici
DONNÉES SUR LE PQDCS
Le taux de participation pour la région de la Capitale-Nationale est de 69 % en 2022, près de la cible visée de 70%.
En 2022 dans la région de la Capitale-Nationale, 69% des femmes âgées de 50 à 69 ans visées par le Programme avaient répondu à l’invitation et avaient accepté de participer à celui-ci. À noter que les femmes de 70 à 74 ans sont exclues de cette statistique puisqu’elles sont invitées à participer au PQDCS que depuis le 1er février 2024. Cette légère baisse s’explique par la pandémie COVID-19 et la suspension du dépistage pendant quelques semaines en 2020. La cible de 70% a été atteinte de 2008 à 2020 pour la Capitale-Nationale et le taux de la région a toujours été au-dessus de la moyenne provinciale, et ce, depuis le début du programme.
Le territoire de la région de la Capitale-Nationale regroupe plus de 124 000 femmes âgées de 50 à 74 ans. On estime qu’en 2024, près de 128 000 lettres d’invitation et de résultat seront envoyées aux femmes de la région.
D’ailleurs, un rapport de l’INSPQ suggère que, cinq ans après la mise en place du PQDCS, la réduction de mortalité par cancer du sein pour les participantes au programme pourrait atteindre 35% à 41%. Cette réduction de mortalité se situerait autour de 7 à 11 % parmi les femmes admissibles au dépistage (participantes et non participantes). Une mise à jour de ces travaux est envisagée dans les prochains mois.
Pour plus d’information, consulter la section Statistiques.
Pour en savoir davantage sur le PQDCS cliquez ici
Révisé le 29 octobre 2024