Clichés supplémentaires
Ce sont différents clichés radiologiques qui permettent de clarifier certaines images (nodule, masse, distorsion, asymétrie de densité, microcalcifications) produites par la mammographie de dépistage. Il s’agit de clichés pris sous d’autres angles que ceux de la mammographie initiale. Les deux incidences habituelles sont appelées cranio-caudale (prise du haut vers le bas) et oblique (prise de côté).
Le radiologiste peut classer l’anomalie trouvée à la mammographie d’après ses caractéristiques dans une des catégories de la classification BI-RADS, ce qui lui permet de faire des recommandations de suivi ou de poursuite de l’investigation.
Les clichés ou incidences supplémentaires sont différents selon le type de l’anomalie vue à la mammographie.
POUR LES MICROCALCIFICATIONS :
Les clichés radiologiques supplémentaires peuvent être de 2 types :
- Agrandissement
La technologue mesure de façon précise l’endroit où aura lieu l’agrandissement.
Vous voyez ci-dessous une image de la mammographie de format normal et une image de format agrandi permettant de mieux voir les microcalcifications.
Le radiologiste a vu des microcalcifications sur la mammographie (1re image à gauche). | |
L’agrandissement permet de mieux préciser leurs caractéristiques comme on peut le voir sur les deux autres images. |
- Franche latérale
Il s’agit de clichés pris de côté et non en oblique comme lors de la mammographie de dépistage. Ils peuvent permettre de préciser que les microcalcifications sont bénignes parce qu’elles se trouvent dans de petits kystes. Cette incidence permet de voir le niveau liquide des kystes contenant les microcalcifications et si c’est le cas, ça permet d’éviter une biopsie à l’aiguille de gros calibre en stéréotaxie.
POUR DES NODULES, DISTORSIONS OU ASYMÉTRIES DE DENSITÉ :
Les clichés radiologiques supplémentaires peuvent être de 2 types :
- CompressionIl s’agit de clichés avec une compression sur une zone précise du sein qui permettent au radiologiste de distinguer si l’anomalie détectée à la mammographie de dépistage est réelle ou non. Lorsque l’image disparait à la compression, un retour au dépistage habituel peut être envisagé.
La technologue mesure de façon précise l’endroit où aura lieu la compression. | Elle utilise un accessoire permettant de concentrer la compression sur la zone ciblée. |
Le radiologiste voulait des précisions sur une zone du sein. | La compression a mis en évidence une zone étoilée qui devra être biopsiée. |
- Tomosynthèse
De plus en plus, la tomosynthèse peut être demandée à la place de la compression.
Le recours aux clichés avec compression peut être moins fréquent lorsque la tomosynthèse est combinée à la mammographie lors de l’examen initial.
AUTRES CAS :
Plus rarement, d’autres incidences peuvent être demandées pour mieux visualiser des zones du sein qui sont mal vues avec les incidences habituelles.
Les incidences supplémentaires appelées vues d’Ecklund sont faites chez les femmes porteuses de prothèses (implants mammaires).
Consulter la page du Centre de Référence pour Investigation Désigné (CRID)
Révisé le 27 juin 2024