Biopsie et ponction
Une biopsie est un prélèvement de chair dans le sein ou dans un ganglion pour en faire l’analyse. Elle peut se faire avec une aiguille de gros calibre, soit par microbiopsie (trocart) ou par macrobiopsie assistée par le vide. Les biopsies à l’aiguille de gros calibre (BAGC) peuvent être faites en imagerie soit sous échographie, mammographie, imagerie par résonance magnétique (IRM) ou en clinique, sans l’aide de l’imagerie. Dans certains cas, une biopsie chirurgicale sera nécessaire. La ponction à l’aiguille fine permet de vider le liquide contenu dans un kyste ou de prélever des cellules du sein pour une analyse, elle peut être utilisée au niveau des ganglions dans certains cas.
Peu importe la technique utilisée, le résultat de la biopsie est en général disponible environ trois semaines après celle-ci. Une ecchymose (bleu) et même parfois une bosse douloureuse contenant un hématome ou amas de sang peut être observée après une biopsie. Dépendant de la grosseur de l’hématome, sa disparition peut prendre 4 à 6 semaines. Un drainage de l’hématome peut être possible si l’inconfort est important.
Biopsies à l’aiguille de gros calibre
Elles permettent un diagnostic précis sans enlever le nodule au complet et sans laisser de cicatrice. Elles sont de 2 types, soit la microbiopsie ou soit la macrobiopsie assistée par le vide. Elles sont faites sous anesthésie locale. Elles peuvent être réalisées à l’aide de l’échographie, de la stéréotaxie, de la tomosynthèse, de l’IRM et parfois au bureau du médecin. Vous trouverez l’information concernant la préparation et les consignes à suivre après ces examens dans les liens ci-dessous associés à chacun des examens.
La microbiopsie
La microbiopsie utilise le trocart qui est muni d’une aiguille plus petite que celle de la macrobiopsie et nécessite au moins trois ou quatre insertions pour prélever suffisamment de tissu. Elle peut être faite au niveau du sein et parfois au niveau des ganglions.
Habituellement effectuée en radiologie, elle peut aussi être réalisée au bureau du médecin sous anesthésie locale ou plus rarement au bloc opératoire.
La microbiopsie peut aussi être faite sous anesthésie locale au bureau du médecin ou du chirurgien lorsque la lésion est facilement palpable particulièrement si elle n’est pas visible en imagerie.
Dans des cas de cancer inflammatoire, une biopsie de la peau sous anesthésie locale peut être effectuée au bureau du médecin.
La macrobiopsie assistée par le vide
La macrobiopsie peut se faire à l’occasion en échographie pour enlever un nodule ou obtenir un échantillon plus gros.
Elle est plus souvent faite sous stéréotaxie pour analyser des microcalcifications, des nodules ou d’autres images vues uniquement à la mammographie. Lorsque la biopsie est faite sous stéréotaxie, la femme est couchée sur le ventre sur une table spéciale avec un trou pour placer le sein. Le radiologiste localise la lésion à l’aide de radiographies reliées à un ordinateur et procède ensuite à la biopsie. Le radiologiste utilise la macrobiopsie assistée par le vide avec une aiguille de gros calibre pour obtenir un prélèvement suffisant. Une anesthésie locale permet que l’intervention ne soit pas douloureuse.
Pour une biopsie faite sous tomosynthèse, l’examen se fait sur une table spéciale qui possède une ouverture sur le côté. Dans la majorité du temps, la patiente se retrouve couchée sur le côté. Lorsque cette position n’est pas possible, la patiente se retrouve en position assise. Tout l’appareillage est situé devant et autour de la patiente. Le radiologue et le personnel travaillent de chaque côté d’elle. Une anesthésie locale permet que l’intervention ne soit pas douloureuse.
Lorsqu’une lésion est visible seulement en IRM, une macrobiopsie assistée par le vide sera réalisée à l’aide de l’IRM.
Biopsie chirurgicale
Une biopsie peut être faite au bloc opératoire par un chirurgien sous anesthésie locale ou générale et permet ainsi dans la majorité des cas d’enlever toute la lésion suspecte palpée ou vue à la mammographie, à l’échographie ou l’IRM.
Elle est recommandée pour s’assurer qu’il n’y a pas de cancer du sein lorsque la biopsie à l’aiguille de gros calibre a révélé de l’hyperplasie canalaire atypique. Elle sera faite aussi dans de rares cas où on ne peut faire la biopsie à l’aiguille de gros calibre en échographie, en stéréotaxie, en tomosynthèse ou en IRM en raison de problèmes de santé de la femme (ex. impossibilité de rester couchée sur le ventre) ou en raison de la localisation de l’image à biopsier, rendant impossible une biopsie en imagerie. La biopsie chirurgicale laissera une cicatrice à la peau.
Ponction à l’aiguille fine
La ponction à l’aiguille fine se fait sans anesthésie puisqu’elle utilise une aiguille plus petite que celle utilisée pour les prises de sang. La ponction à l’aiguille fine peut servir à confirmer la présence d’un kyste palpé par le médecin ou soulager la douleur associée à un kyste de bon calibre. Le radiologiste peut juger bon d’effectuer une ponction sous échographie lorsqu’il veut préciser qu’il s’agit bien d’un kyste dans les cas de kystes complexes.Elle peut aussi être faite sur une masse palpée ou sur un ganglion palpé ou vu à l’échographie.
L’analyse des cellules prélevées lors de la ponction peut être faite si le nodule est solide, si un ganglion est ponctionné ou si un kyste contient du sang ou réapparaît rapidement.
Si une analyse est faite du matériel prélevé, le résultat de la ponction est en général disponible deux à trois semaines après celle-ci.Une ecchymose et très rarement un hématome peuvent être observés suite à une ponction à l’aiguille fine.
Révisé le 18 juillet 2024