Abcès
L’abcès peut survenir lors de la grossesse ou l’allaitement. Il s’agit d’une bosse sensible, rouge qui contient du pus. Si l’abcès est entre le sein et le thorax, il peut être plus difficile à palper et la rougeur peut être absente, rendant le diagnostic plus difficile. L’échographie peut aider à faire le diagnostic.
L’abcès qui survient chez une femme qui n’est pas en période de grossesse et d’allaitement est observé plus souvent chez les fumeuses. Il se situe dans les canaux sous l’aréole entourant le mamelon et a tendance à revenir plus d’une fois. Il est souvent en lien avec une galactophorite.
L’incision de l’abcès pour éliminer le pus est le traitement de choix. Une mèche de tissu sera laissée quelques jours pour permettre la guérison complète. Lorsque les abcès se répètent plusieurs fois, l’ablation des canaux sous le mamelon peut être considérée.
Certains abcès peuvent toucher des kystes de la peau du sein et ne sont pas reliés à la glande mammaire. Dans certains cas, un drainage chirurgical peut être nécessaire.
Les données sont insuffisantes en ce qui concerne les hommes et les transgenres.
Révisé le 4 octobre 2023