Outil de calcul de risque ontarien
L’outil d’évaluation de risque de cancer du sein produit par l’Ontario est accessible grâce à une entente avec Cancer Care Ontario. Cet outil donne aussi de l’information sur les facteurs de risque au fur et à mesure que le questionnaire est rempli. Il se complète en 5 à 10 minutes et vous permet d’obtenir un rapport concernant votre risque que vous pouvez imprimer et apporter à votre médecin ou infirmière praticienne spécialisée (IPS) pour discuter de la meilleure stratégie de dépistage reliée à votre risque personnel.
MyCancerIQ (Cancer Care Ontario)
Les recommandations émises, après avoir rempli le questionnaire, sont celles du Programme ontarien de dépistage du cancer du sein (PODCS) qui peuvent différer légèrement de celles du Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS).
Voici la principale différence concernant le dépistage en Ontario :
- Le dépistage est offert aux femmes de 30 à 74 ans présentant un risque élevé de cancer du sein bien établi en Ontario :
- Il comprend la mammographie et une IRM mammaire de façon annuelle.
Au Québec, le dépistage des femmes à risque élevé n’est pas sous la responsabilité du PQDCS, mais nécessite une ordonnance individuelle du médecin traitant ou IPS de la femme.
Référence
Le Programme ontarien de dépistage du cancer du sein (PODCS) est un programme d’Action Cancer Ontario. Pour en savoir davantage, cliquez ici.
Révisé le 14 juin 2024