Tumeur phyllode maligne
La tumeur phyllode est rare. Il s’agit d’une tumeur fibroépithéliale dont la composante du tissu conjonctif prédomine. On l’appelle aussi cystosarcome phyllode. Elle se présente comme une masse qui peut être bosselée et grossir rapidement. Elle peut même parfois déformer le sein.
Les tumeurs phyllode malignes, ayant habituellement un grade histologique élevé, s’apparentent à des lésions sarcomateuses et ont tendance à former des métastases à distance, souvent pulmonaires.
Il existe trois types de tumeurs phyllodes selon leur apparence au microscope:
- bénigne – la plupart des tumeurs phyllodes le sont;
- à malignité restreinte ou borderline – ces tumeurs ont une évolution incertaine et peuvent parfois se comporter comme des cancers;
- maligne ou cancéreuse – moins de 5 % des tumeurs phyllodes sont cancéreuses.
La principale caractéristique des tumeurs phyllodes tant bénignes que malignes est leur tendance à réapparaître au niveau du sein.
La tumeur phyllode maligne peut se propager à d’autres organes, le plus souvent les poumons.
Le risque qu’une tumeur phyllode maligne réapparaisse dans le sein est de 30 à 40 %. Il est donc important de s’assurer de l’enlever en totalité.
Bien que ce soit un cancer, il n’est pas nécessaire de faire un ganglion sentinelle ou d’enlever des ganglions à l’aisselle lorsqu’on enlève la tumeur phyllode maligne.
À la mammographie:
Il peut être difficile de faire la différence entre un fibroadénome et une tumeur phyllode à la mammographie, à l’échographie et même lors de la biopsie à l’aiguille de gros calibre. C’est pourquoi, dans ces cas, la biopsie chirurgicale est recommandée pour confirmer le diagnostic.
Révisé le 19 juin 2024