2e Concours d’œuvres d’art – Céline Allard
Je suis fière de ma famille. J’ai 5 enfants et 9 petits-enfants.
J’ai beaucoup de respect pour les gens qui s’impliquent socialement afin d’aider à apprécier la vie. Je suis une artiste en arts visuels et une historienne de l’art qui veut participer à la santé des femmes.
La beauté de mon âme
La présence du corps est tellement familière et naturelle que l’on oublie souvent son existence.
Le dessin est une marque sur un support qui n’est pas nécessairement celle d’un crayon.
Ces constats premiers orientent la production de l’œuvre la beauté de mon âme.
Pour dessiner, je me sers d’impressions corporelles, les miennes ou celles d’un modèle. J’interviens sur ces dessins en coloriant la forme obtenue, ce qui me permet de souligner différentes marques corporelles et de textures de peau. Pour dessiner, j’utilise de multiples matériaux noirs en retenant que lors du travail en laboratoire photo, le noir deviendra blanc et vice-versa. Ensuite, grâce à l’infographie et à la technique du photogramme, je crée une image colorée qui laisse transparaître les traces intimes du corps et de l’âme sur le papier photographique.
Ces impressions corporelles évitent la représentation idyllique connue de l’art académique pour laisser place au dépouillement et à la fragilité, créant de multiples interprétations de lecture dans une vision volontaire ambivalente du corps matériel et de l’âme. Tels des écrits poétiques, cette œuvre transporte dans un monde de révélation qui permet de lire l’invisible qui se loge sous l’apparence corporelle.
La beauté du corps n’est pas que physique.