Concours d’œuvres d’art – Elizabeth Maunsell
Je suis professeure d’épidémiologie à la Faculté de Médecine de l’Université Laval, et chercheure dans l’Unité de recherche en santé des populations (URESP) du Centre de recherche FRSQ du CHA universitaire de Québec et associée au Centre des maladies du sein Deschênes-Fabia du CHA à l’Hôpital du Saint-Sacrement à Québec.
Je fais de la recherche sur le cancer du sein depuis plus de vingt ans. Par mes recherches, je souhaite contribuer à une meilleure compréhension des impacts psychologiques et sociaux du cancer du sein, et améliorer la qualité de vie des personnes touchées par cette maladie.
Sans titre
Cette photo – une toute petite flaque d’eau sous de très grands arbres – a été prise dans un parc en Australie au printemps 2008. J’affectionne particulièrement cette photo, car elle contient symboliquement trois éléments que je considère indispensables aux efforts que nous faisons en recherche afin de mieux contrôler le cancer du sein. Ces aspects (éléments) sont :
La solidarité, symbolisée par la pierre. En recherche, nous tentons de nous appuyer sur des connaissances solides.
Une vision de recherche à long terme : la cime des arbres très haute avec les branches entremêlées, le tout reflété dans l’eau au sol, rappelle qu’on a encore du chemin à faire, et que cette maladie est complexe.
La chance : les petites plantes à feuilles multiples en surface font penser au trèfle à quatre feuilles, qui dans notre culture est considéré comme un porte-bonheur. Ces petites plantes nous rappellent que nous avons de la chance, dans la grande région de Québec, car il se fait beaucoup de recherches dans le but d’améliorer le dépistage, les traitements et la qualité de vie des personnes touchées par le cancer du sein.
Signet 2010-2011
Produit en 40 000 exemplaires pour les envois de lettres aux femmes de la Capitale-Nationale et les activités régionales de sensibilisation/mobilisation