Hyperplasie canalaire atypique
Il s’agit d’un accroissement marqué du nombre de cellules à l’intérieur d’un canal, ces cellules présentant de plus des caractères atypiques. Les changements sont plus importants et différents de ceux observés avec l’hyperplasie bénigne. Toutefois, l’étendue des changements de l’hyperplasie canalaire atypique est moins importante que dans le cas du carcinome canalaire in situ.
On peut voir le dessin de l’évolution d’un canal normal vers l’hyperplasie bénigne et vers l’hyperplasie atypique. Seule l’hyperplasie atypique est considérée comme une lésion à risque, pouvant augmenter le risque de développer un cancer ou être associée à un cancer.
Dans 30 % des cas, l’hyperplasie canalaire atypique trouvée lors d’une biopsie à l’aiguille de gros calibre s’accompagne d’un cancer in situ ou d’un cancer infiltrant. Ce cancer sera découvert lors de la chirurgie de cette partie du sein effectuée suite à la biopsie en imagerie. C’est pourquoi une biopsie chirurgicale est recommandée lorsque de l’hyperplasie canalaire atypique est identifiée lors d’une biopsie à l’aiguille.
Dans 70% des cas, cette chirurgie ne révèlera pas de cancer. Cependant, les femmes présentant de l’hyperplasie canalaire atypique ont un risque accru de développer un cancer du sein et doivent avoir une mammographie de dépistage annuelle.
Les données sont insuffisantes en ce qui concerne les hommes et les transgenres.
Pour plus d’information, voir le document « Du canal normal au cancer ».
Révisé le 26 juin 2024