Échographie
L’échographie est une technique d’imagerie utilisant des ultrasons (ondes de fréquence très élevée) pour visualiser les tissus. L’image est obtenue à l’aide d’une sonde qui se déplace sur le sein recouvert d’un gel. Cet examen est sans douleur et il permet de distinguer la nature solide ou liquide d’une masse ou d’un nodule. L’échographie n’émet pas de radiations.
L’échographie peut aider à préciser une image vue à la mammographie ou lors d’une imagerie par résonance magnétique (IRM). Elle n’est cependant pas utile dans les cas de microcalcifications.
L’ échographie est aussi utilisée pour investiguer un changement rapporté par la femme comme un nodule ou une déformation du sein, ainsi qu’une anomalie notée à l’examen clinique des seins par le médecin ou par l’infirmière praticienne spécialisée (IPS). La présence de ganglions anormaux au niveau des aisselles peut aussi être évaluée par échographie.
Lors d’une échographie pour une anomalie au sein, le radiologiste pourra compléter l’examen par une évaluation des aisselles.
Le radiologiste peut classer l’anomalie trouvée à l’échographie d’après ses caractéristiques dans une des catégories de la classification BI-RADS, ce qui lui permet de faire des recommandations de suivi ou de poursuite de l’investigation.
Si une recommandation d’une biopsie est faite pour l’anomalie vue à l’échographie, cette biopsie peut être faite sous échographie.
Révisé le 27 juin 2024