Comment obtenir ma lettre ?
REPRISE DU SERVICE POSTAL
Veuillez noter que si vous avez perdu votre lettre d’invitation ou ne l’avez pas encore reçu en raison de la grève chez Postes Canada, le Centre de dépistage désigné (CDD) peut vous la réimprimer. Veuillez vérifier si cela est possible auprès de votre CDD.
Le Programme québécois de dépistage de cancer du sein (PQDCS) s’adresse aux personnes inscrites comme femme à la RAMQ.
Une invitation par lettre personnalisée est envoyée à chaque femme en âge de faire partie du PQDCS par le Centre de coordination des services régionaux (CCSR) de chaque région. Pour trouver le Centre de coordination des services régionaux (CCSR) le plus proche de chez vous, cliquez ici.
Au cours de l’année où elles atteignent l’âge de 50 ans, toutes les Québécoises inscrites comme femmes à la RAMQ reçoivent par la poste une lettre d’invitation à participer au Programme québécois de dépistage du cancer du sein. Une lettre sera envoyée par la suite aux 2 ans, jusqu’à 74 ans. Les services fournis dans le cadre du Programme sont offerts dans chacune des régions du Québec.
L’originalité du Programme québécois de dépistage du cancer du sein est que la lettre d’invitation, en plus de donner aux femmes toute l’information et les numéros de téléphone nécessaires à la prise de rendez-vous, constitue une ordonnance médicale en soi (prescription). Elle permet aux femmes de demander à passer directement une mammographie de dépistage sans avoir à consulter un médecin. Pour la femme qui n’a pas de médecin/infirmière praticienne spécialisée (IPS) traitant, un médecin/IPS volontaire lui est attribué pour le suivi du résultat de sa mammographie de dépistage.
Pour savoir comment vous inscrire au Programme québécois de dépistage du cancer du sein, cliquez ici.
Si vous n’avez pas reçu votre lettre ou l’avez perdue et êtes âgée entre 50 et 74 ans, vous devez communiquer avec le Centre de coordination des services régionaux (CCSR) le plus proche de chez vous.
Si vous n’avez toujours pas reçu votre lettre d’invitation et que vous avez fêté vos 50 ans depuis plus de 6 mois, assurez-vous que vous êtes inscrite en tant que femme à la Régie de l’Assurance-maladie du Québec (RAMQ). Si vous êtes inscrite à la RAMQ, vous pouvez communiquer avec le CCSR le plus proche de chez vous.
Assurez-vous d’avoir fait votre changement d’adresse pour que la lettre d’invitation vous parvienne.
Pour trouver le Centre de coordination des services régionaux (CCSR) le plus proche de chez vous, cliquez ici.
Révisé le 18 décembre 2024