Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS)
Qui a accès au PQDCS?
Le PQDCS vise l’ensemble des femmes du Québec âgées de 50 et 74 ans n’ayant pas déjà eu un cancer du sein et les invite par une lettre personnalisée à passer une mammographie de dépistage tous les deux ans.
La première invitation est acheminée à la femme au cours de l’année de son 50e anniversaire, selon les mises à jour reçues de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ). Après la première invitation, la lettre est toujours envoyée 23 mois après la dernière mammographie de dépistage inscrite au dossier de la femme, ainsi aucune lettre ne peut être acheminée de façon annuelle par le Centre de coordination des services régionaux (CCSR).
Les femmes peuvent aussi utiliser une ordonnance (prescription) de leur médecin (MD) ou d’une infirmière praticienne spécialisée (IPS) et s’inscrire au PQDCS lors de leur mammographie de dépistage, si elles sont âgées de 50 à 74 ans.
Vous trouverez l’information sur le PQDCS sur le site du Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).
Qu’en est-il des femmes à risque?
Les femmes ayant déjà eu un cancer du sein ne peuvent participer au PQDCS. Elles doivent avoir une mammographie annuelle prescrite par leur médecin ou IPS.
Si elles n’ont pas eu de cancer, les femmes à risque peuvent participer au PQDCS lorsqu’elles sont âgées de 50 à 74 ans, mais elles devront avoir une ordonnance médicale pour passer une mammographie chaque année. Elles peuvent recevoir une lettre de résultat et bénéficier du suivi de prise en charge en cas de mammographie anormale ou normale avec mention de problèmes aux seins, si elles consentent à participer au PQDCS.
Les femmes à risque, peu importe leur âge, doivent obtenir une ordonnance pour leur mammographie de dépistage annuelle auprès de leur médecin ou IPS. Si elles ont besoin d’une IRM mammaire annuelle, une ordonnance est aussi requise.
À RETENIR : une ordonnance est toujours requise pour une mammographie annuelle.
Que se passe-t-il une fois la mammographie de dépistage réalisée?
Le Centre de dépistage désigné (CDD) envoie le rapport de mammographie au médecin ou IPS désigné par la femme dans un délai de 5 jours ouvrables.
Si une femme n’a pas de médecin ou IPS, on lui assignera un médecin/IPS de la liste des médecins/IPS volontaires qui acceptent de faire le suivi des résultats de la mammographie. Ces médecins/IPS volontaires ont accepté de faire le suivi des femmes participant au Programme seulement pour la mammographie de dépistage et son investigation, et non pour le suivi d’autres problèmes de santé.
Une lettre de résultat est envoyée à la femme par le CCSR dans les 10 jours ouvrables suivant la mammographie de dépistage et ne concerne que celle-ci. Les résultats des examens d’investigation même s’ils sont faits le même jour ne sont jamais communiqués par le CCSR.
Le MD ou IPS demeure le seul responsable d’informer la femme des résultats, particulièrement lorsqu’une investigation a été faite et il se doit d’assurer le suivi de l’investigation. Même si la trajectoire d’investigation est accélérée par le CDD avec des accès rapides à des rendez-vous, le MD/IPS doit s’assurer:
- que la femme fait un choix éclairé;
- d’obtenir la conclusion de l’investigation, lorsqu’elle est retenue;
- d’aviser la femme des résultats;
- d’assurer le suivi requis suite à l’investigation : suivi en imagerie (CRID IMAGERIE) ou référence en chirurgie au Centre de référence pour investigation désigné (CRID)/Centre des maladies du sein (CMS).
La référence en chirurgie au CRID/CMS lors de cancer, d’atypie ou de signe clinique inexpliqué par l’imagerie est aussi à la charge du MD/IPS.
Le CCSR doit s’assurer de la prise en charge par le MD ou IPS dans les 30 jours suivant la mammographie anormale ou dans les cas où la femme a mentionné des signes cliniques, même si la mammographie est normale. Dans le cadre du PQDCS, le CCSR est tenu de s’assurer que les médecins ou IPS font le suivi des participantes au PQDCS, particulièrement lorsque la dame utilise la lettre d’invitation signée conjointement par le Directeur national de cancérologie et le Directeur national de santé publique, mais pas exclusivement.
Le médecin ou IPS peut donc recevoir un formulaire de prise en charge qu’il doit remplir et retourner au CCSR.
Le CCSR s’assure de la prise en charge par le médecin de famille, IPS ou médecin/IPS volontaire en cas de mammographie normale avec mention de problèmes aux seins et de mammographie nécessitant des examens complémentaires. L’infirmière clinicienne du CCSR peut contacter la participante dans certains cas. Si elle n’obtient pas une information satisfaisante, elle envoie le formulaire de prise en charge au MD/IPS traitant ou médecin/IPS volontaire pour en obtenir la confirmation. Ceci permet de s’assurer qu’aucune femme ne tombe entre « 2 chaises » et a les examens d’investigation requis, y compris la référence en chirurgie en cas de cancer, d’atypie ou de signe clinique suspect inexpliqué par l’imagerie.
Où et par qui? Les activités du PQDCS sont réalisées dans trois types de centres :
Centre de coordination des services régionaux (CCSR)
Le CCSR offre les services suivants :
- envoi des lettres d’invitation ou de rappel aux deux ans;
- envoi des lettres de résultat à la femme à la suite de la mammographie de dépistage;
- suivi des dossiers pour la prise en charge des femmes participant au Programme, dans le cas de mammographies nécessitant des examens complémentaires et lorsque la femme a fait mention de signes cliniques lors de sa mammographie.
Le CCSR s’assure de la prise en charge par le médecin de famille ou IPS ou médecin/IPS volontaire en cas de mammographie normale avec mention de problèmes aux seins et de mammographie nécessitant des examens complémentaires. Vous recevez le formulaire de prise en charge dans un délai de 30 jours après la mammographie. Ceci permet de s’assurer qu’aucune femme ne tombe entre « 2 chaises » et a les examens d’investigation requis, y compris une référence en chirurgie en cas de cancer, d’atypie ou de signe clinique suspect inexpliqué par l’imagerie.
Centres de dépistage désignés (CDD)
Les CDD sont des centres de dépistage désignés en radiologie par le Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) pour réaliser des mammographies de dépistage dans le cadre du PQDCS. Ils sont soumis à des normes rigoureuses de qualité et le personnel a reçu une formation particulière pour offrir des services de qualité aux femmes. Les CDD peuvent aussi effectuer certains examens complémentaires sans frais. Le CDD fait parvenir les résultats aux MD/IPS.
Centre de référence pour investigation désigné (CRID)
Les CRID sont des centres désignés par le Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) pour réaliser des examens d’investigation dans le cadre du PQDCS. Ils sont soumis à des normes rigoureuses de qualité et le personnel a reçu une formation particulière pour offrir des services de qualité aux femmes. Ils offrent un éventail de services de l’investigation d’une mammographie anormale jusqu’au traitement du cancer du sein.
Dans la région de la Capitale-Nationale, il y a un seul CRID situé à l’Hôpital du Saint-Sacrement du CHU de Québec-Université Laval. Les biopsies en imagerie sont faites principalement au CRID. Certains CDD dont le CDD de Charlevoix et le CDD de la Clinique radiologique Audet offrent des biopsies, mais uniquement sous échographie. Les chirurgies sont faites au CMS/CRID de l’Hôpital du Saint-Sacrement du CHU de Québec-Université Laval.
Le Centre des maladies du sein ou CMS/CRID offre la chirurgie, le traitement du cancer du sein et des autres pathologies du sein, ainsi qu’un accès à une équipe d’oncogénétique. Le Centre des maladies du sein (CMS) de l’Hôpital du Saint-Sacrement du CHU de Québec-Université Laval est un centre de référence et à vocation supra régionale dédié particulièrement aux patientes atteintes de cancer du sein. Il a été nommé CRID dès les débuts du PQDCS en 1998.
Révisé le 6 août 2024