Modifications aux services de dépistage du cancer du sein dans la région de la Capitale-Nationale
Vous trouverez l’information à jour concernant la COVID-19 et les précautions à prendre sur le site du Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).
Voici l’information que nous avons diffusée de mars 2020 à octobre 2022:
INFORMATIONS CONCERNANT LA MAMMOGRAPHIE ET LE VACCIN COVID
Après avoir découvert la présence de ganglions axillaires bénins chez certaines femmes récemment vaccinées pour la COVID, la Société canadienne de l’imagerie mammaire (SCIM) et l’Association canadienne des radiologistes (ACR) ont émis les recommandations suivantes afin d’éviter d’inutiles inquiétudes:
- Lorsque c’est possible, programmer la mammographie de dépistage avant l’administration d’une dose de vaccin ou 6 semaines après une des deux doses du vaccin.
- Il est recommandé de ne pas retarder la mammographie si vous présentez des changements récents à vos seins, ou si la date prévue pour votre mammographie de dépistage est dépassée en raison des retards dus à la pandémie.
- Si vous avez déjà subi une mastectomie partielle, l’exérèse de ganglions lymphatiques à l’aisselle, si vous présentez un lymphœdème post-traitement, ou si vous avez eu un diagnostic récent de cancer du sein et êtes en attente de traitement, il serait recommandé d’envisager de recevoir le vaccin dans le bras du côté non affecté, ou dans les cuisses.
Vous pouvez discuter avec votre MD/IPS si vous avez des questions à ce sujet.
Les dames ayant reçu une lettre d’invitation du Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS) ou une ordonnance de leur MD/IPS pour une mammographie de dépistage peuvent prendre un rendez-vous, sauf si vous présentez des symptômes de la COVID-19 ou en êtes atteinte. Nous demandons aux dames de porter un masque lors de leur examen, car le port du masque est obligatoire dans les endroits publics.
En raison du retard causé par la COVID-19, le délai pour obtenir un rendez-vous peut être plus long dans le centre (CDD) où vous avez l’habitude d’aller. Le délai recommandé pour une mammographie de dépistage est de 6 semaines et il est de 28 jours pour les examens additionnels. Il importe de savoir que vous pouvez prendre rendez-vous dans un autre CDD de la région, car les délais sont variables d’un centre à l’autre. Tous les CDD de la région sont accrédités par le programme (PQDCS) et rencontrent l’ensemble des normes de qualité. De plus, les images des mammographies antérieures sont disponibles aux CDD de la région avec votre autorisation : vous n’avez pas d’autre démarche à faire. Cette information s’applique aussi pour les mammographies diagnostiques et les examens d’investigation où les délais visés sont plus courts.
Si vous avez besoin d’examens additionnels, tels que des clichés complémentaires ou une échographie, nous vous invitons à prendre rendez-vous dans le CDD où vous avez effectué votre mammographie de dépistage ou tout autre CDD de la région selon la disponibilité des rendez-vous.
Si vous avez reçu une lettre d’invitation, mais que vous n’avez plus l’âge pour participer au PQDCS (70 ans et plus), vous devez obtenir une ordonnance médicale pour passer une mammographie. Si vous n’avez pas de médecin de famille ou d’IPS, vous pouvez appeler dans une clinique réseau pour avoir un rendez-vous afin d’obtenir une ordonnance.
Si vous voulez connaître les délais dans tous les centres de la province incluant ceux de la région de la Capitale-Nationale, vous pouvez cliquer ici.
Si vous observez des changements à vos seins, vous pouvez contacter votre médecin ou IPS. Des examens diagnostiques sur ordonnance pourront être faits si votre médecin ou IPS le juge nécessaire.
Pour tout renseignement supplémentaire :
- Pour les femmes de la Capitale-Nationale (agglomération de Québec, Portneuf et Charlevoix), vous pouvez nous joindre au 418 682-7596 ou sans frais au 1 877 682-7596.
- Pour les femmes qui résident dans une autre région administrative, vous pouvez contacter le Centre de coordination des services régionaux de votre région.
Information sur le coronavirus (COVID-19) 1 877 644-4545 (sans frais)
Révisé le 18 octobre 2022