Liens avec les médecins
Les médecins de famille, les médecins spécialistes ainsi que les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) jouent un rôle très important dans le Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS).
En plus de donner aux femmes de l’information sur le cancer du sein et son dépistage et de discuter de leur participation au PQDCS, tous ces professionnels de la santé :
- assurent le suivi du résultat de la mammographie;
- prescrivent les examens complémentaires nécessaires, s’il y a lieu, après la mammographie de dépistage, avisent la femme du résultat et assurent le suivi recommandé;
- réfèrent la femme, si nécessaire vers les services spécialisés du Centre de référence pour investigation désigné (CRID) selon la nouvelle trajectoire en utilisant le nouveau formulaire;
- effectuent l’examen clinique des seins lorsque la femme fait mention de signes ou symptômes;
- prescrivent la mammographie de dépistage selon les normes du programme ou autrement s’il y a des indications particulières selon le risque de la femme.
Lorsqu’elle se présente à un centre de dépistage désigné (CDD) pour passer une mammographie de dépistage, la femme doit donner le nom de son médecin ou de son IPS à qui le résultat sera acheminé. Celui-ci est responsable d’assurer le suivi du résultat de la mammographie.
Le Centre de coordination des services régionaux (CCSR) s’assure de la prise en charge par le médecin ou IPS en cas de mammographie normale avec mention de problèmes aux seins et de mammographie nécessitant des examens complémentaires. Le CCSR peut répondre aux questions des intervenants concernant le PQDCS.
Médecins/IPS volontaires
Si une femme n’a pas de médecin ou IPS, on lui assignera un médecin/IPS de la liste des médecins/IPS volontaires qui acceptent de faire le suivi des résultats de la mammographie. Ces médecins/IPS volontaires ont accepté de faire le suivi des femmes participant au PQDCS seulement pour la mammographie de dépistage, et non pour le suivi d’autres problèmes de santé.
Pour le suivi d’autres problèmes de santé, la procédure habituelle est recommandée aux femmes. Ainsi, une femme de la région de la Capitale-Nationale qui est sans médecin de famille peut s’inscrire sur une liste d’attente pour avoir accès à un médecin de famille. Il est possible d’obtenir le formulaire d’inscription sur le site Web du Gouvernement du Québec, Santé et Services sociaux ou vous pouvez consulter également la page Accès à un médecin de famille.
Révisé le 1er août 2024