Mammographie et prothèses mammaires
Au Québec, la mammographie est l’examen de dépistage recommandé pour les femmes de 50 à 74 ans, incluant les femmes porteuses d’implants (prothèses) mammaires sauf si les prothèses sont rupturées.
Lors de la mammographie, il est important que la femme avise la technologue de la présence des prothèses, car chez une femme qui a des implants mammaires, les technologues prennent soin d’utiliser une compression minimale sur les prothèses. Bien que très peu probable, une rupture de l’implant ou une augmentation des fuites de silicone déjà existantes demeure possible. La principale cause de bris des prothèses demeure le vieillissement des prothèses.
Des techniques spéciales peuvent être requises pour éviter de trop comprimer la prothèse et pour permettre de mieux voir la glande mammaire. Ainsi, plus de films (ou incidences) peuvent être nécessaires. Cela augmente légèrement le risque associé aux radiations qui demeure très faible. Ces films supplémentaires pour les femmes avec des prothèses s’appellent incidences ou vues d’Eklund.
Malgré ces techniques, il est possible que les prothèses cachent certaines régions du sein qui demeureront impossibles à évaluer par le radiologiste, ce qui peut retarder un diagnostic de cancer dans certains cas.
Le médecin ou l’infirmière praticienne spécialisée (IPS) doit souligner à sa patiente, l’importance de bien s’informer sur les avantages et inconvénients avant de procéder à une augmentation mammaire avec une mise en place d’implants.
Si le médecin ou l’IPS soupçonne un bris des implants mammaires, l’imagerie par résonance magnétique (IRM) est l’examen de choix pour vérifier si des prothèses sont rupturées. L’échographie mammaire peut aussi être utilisée pour savoir s’il y a rupture.
Si les prothèses sont rupturées, l’imagerie par résonance magnétique (IRM) pourrait être utilisée en dépistage tant que les prothèses rupturées ne sont pas remplacées.
Vous pouvez consulter le site web du Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et du Gouvernement du Québec, pour obtenir de l’information sur les Implants mammaires texturés et la Détection précoce du lymphome anaplasique à grandes cellules associé aux implants mammaires (LAGC-AIM) – Publications du Minitère de la Santé et des Services sociaux (MSSS)
Références
Communiqué* du Groupe Actions-Médecins – La mammographie et les prothèses mammaires – 14 septembre 2011
*Il est à noter que le communiqué du Groupe Actions-médecins (GAM) cité ci-haut, a été rédigé avant 2024, au moment où seules les femmes de 50 à 69 ans étaient invitées par le Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS).
BREASTSCREEN AUSTRALIA PROGRAM :
- Information for women with breast implants – consulté le 4 mai 2022
Informations complémentaires concernant les implants mammaires :
Implants mammaires – Gouvernement du Canada – consulté le 27 août 2020
Implants mammaires texturés – site web du MSSS et du gouvernement du Québec – consulté le 27 août 2020
FDA U.S. FOOD and Drug Administration: Medical devices – consulté le 27 août 2020
Révisé le 5 août 2024