Femmes à risque
Toutes les femmes ne présentent pas le même risque de développer un cancer du sein. Avec les connaissances actuelles, on estime que le cancer du sein survient principalement dans une faible partie de la population qui est à risque élevé et qu’une autre faible partie de la population présente un faible risque, comme on peut le voir sur le graphique suivant.
Les femmes à risque peuvent participer au PQDCS lorsqu’elles sont âgées de 50 et 74 ans. Elles auront besoin d’une ordonnance annuelle, comme expliquer dans le document Lettre d’invitation PQDCS ou ordonnance médicale.
Peu importe son âge, toute femme ayant besoin d’une mammographie annuelle en raison de certains facteurs de risque doit avoir une ordonnance médicale chaque année.
Plusieurs facteurs peuvent influencer ce risque. Il n’est pas facile de préciser exactement le risque d’une femme, en dehors de certains projets de recherche comme PERSPECTIVE. Dans le cadre de l’étude PERSPECTIVE, il y a 3 catégories de risque : près de celui de la population générale, intermédiaire et élevé. Les recommandations de dépistage sont adaptées à chaque catégorie, suite à un consensus d’un groupe d’experts1. L’arbre de suivi décisionnel dans le cadre de l’étude est disponible à : https://etudeperspective.ca/professionnels/
Certains modèles de calcul de risque existent dont l’outil de calcul de risque développé en Ontario et qui permet d’évaluer le risque de divers cancers dont le cancer du sein. Vous trouverez le lien vers cet outil dans la section Outils de calcul de risque.
Actuellement, les recommandations de dépistage ainsi que l’âge du début du dépistage peuvent varier en fonction du risque. Mais en dehors des études, ces questions peuvent aider le clinicien à évaluer si la femme présente un risque élevé nécessitant un dépistage particulier:
EST-CE UNE FEMME À RISQUE ÉLEVÉ?
- ATCD personnels ou familiaux de cancer du sein ou cancer de l’ovaire;
- Porteuse d’une mutation génétique BRCA1, BRCA2 ou autre;
- Exposée à des traitements de radiothérapie (RAD) au niveau de la cage thoracique, entre l’âge de 10 et 30 ans (NOTE : il faut vérifier si le niveau de l’exposition justifie un dépistage précoce, car les niveaux récents d’irradiation sont moins élevés et évitent le sein assez souvent);
- ATCD d’hyperplasie canalaire atypique (HCA) ou de néoplasie lobulaire.
Le dépistage proposé varie selon le facteur de risque : tableau du document du GAM
DÉPISTAGE DU CANCER DU SEIN SELON LE FACTEUR DE RISQUE
FACTEUR DE RISQUE | MAMMOGRAPHIE | IRM MAMMAIRE |
ATCD hyperplasie canalaire (HCA) ou néoplasie lobulaire | Annuelle dès le diagnostic Pas avant l’âge de 30 ans | Non recommandé* |
RAD thoracique entre 10 et 30 ans | Annuelle, pas avant l'âge de 30 ans Débuter 7-8 ans après RAD | Possible, pas avant l'âge de 25 ans Débuter 8-10 ans après RAD |
BRCA1, BRCA2 ou certaines autres mutations génétiques | Annuelle dès l’âge de 30 ans À discuter avec la patiente | Annuelle, dès l’âge de 25 ans |
ATCD cancer du sein | Annuelle | Non recommandé* |
ATCD familiaux cancer du sein ou de l’ovaire (parent 1er degré avant l’âge de 50 ans)** | Mammographie annuelle 5 à 10 ans plus tôt que le plus jeune cas de cancer du sein Pas avant l’âge de 35 ans | Non recommandé* |
* Une IRM mammaire peut être considérée dans certains cas, selon les recommandations d’experts.
** Une référence en oncogénétique peut être envisagée au besoin. Vous pouvez consulter les lignes directrices d’oncogénétique du Centre des maladies du sein (CMS) du CHU de Québec-Université Laval pour plus de détails sur les différentes mutations et les critères de référence:
L’histoire familiale présente un risque qui est variable selon l’importance de cette histoire. On suggère aux femmes de discuter avec leur médecin ou l’infirmière praticienne spécialisée (IPS) de prévention et de dépistage qui peuvent être adaptés selon l’importance des facteurs de risque. Environ 2 % des femmes adultes dans la population ont une histoire familiale à risque élevé qui peut être associée à des mutations délétères des gènes BRCA1 ou BRCA2. Ces femmes peuvent avoir l’un ou l’autre des antécédents familiaux suivants :
Il peut être nécessaire pour le médecin ou IPS de référer ces femmes en clinique d’oncogénétique pour une évaluation. Les critères de référence changent au fil des ans, avec l’avancée des connaissances. Vous pouvez consulter les critères de référence récents du CMS et du CHU de Québec. Score de risque polygénique (PRS) PERSPECTIVE permet d’évaluer des variations génétiques fréquentes qui peuvent être présentes avec ou sans histoire familiale. La combinaison de ces variations génétiques peut moduler le risque et est appelée score de risque polygénique ou PRS (pour polygenic risk score). Ce score combiné à d’autres facteurs de risque permet de déterminer la classe de risque de la femme. Dans le cadre de l’étude PERSPECTIVE, le PRS n’inclut pas les gènes de risque élevé comme BRCA, qui requièrent un conseil génétique pour être analysés et donc une référence en oncogénétique. |
Densité mammaire et autres facteurs
Certains facteurs de risque peuvent augmenter le risque, mais ne justifient pas nécessairement un dépistage particulier. C’est le cas de la densité mammaire lorsqu’elle est le seul facteur de risque. En effet, même si la densité mammaire élevée > 75 % est considérée comme un facteur de risque, si elle est le seul facteur de risque, le dépistage habituel est recommandé.
D’autres facteurs de risque sont connus ou à l’étude. Certains peuvent être modifiables et discutés avec les femmes lors des visites avec le médecin ou l’IPS.
Références
1 Gagnon, J et al. Recommendations on breast cancer screening and prevention in the context of implementing risk stratification: impending changes to current policies. Curr Oncol. 2016;23(6):e615-e625 (http://dx.doi.org/10.3747/co.23.2961)
Le dépistage du cancer du sein chez les femmes à risque élevé
(Réalisé par Francine Borduas MD, Jocelyne Chiquette MD et Louise Moreault MD du Groupe Actions-Médecins de la Direction régionale de santé publique de la Capitale-Nationale, Juin 2017)
Dépistage du cancer du sein par IRM : réservé aux femmes à haut risque
(Réalisé par Francine Borduas MD, Jocelyne Chiquette MD, Louise Moreault MD et Geneviève Doray du Groupe Actions-Médecins de la Direction régionale de santé publique de la Capitale-Nationale, Mis à jour – juillet 2013)
Synthèse Lignes directrices DÉPISTAGE CANCER DU SEIN CMS/CHU 2023 – NOUVEAU
Synthèse Lignes directrices DE GÉNÉTIQUE CMS/CHU 2023 – NOUVEAU
Lignes directrices de GÉNÉTIQUE et de DÉPISTAGE CANCER DU SEIN CMS/CHU 2021
Références Lignes directrices GÉNÉTIQUE ET DÉPISTAGE CMS/CHU 2021
Étude PERSPECTIVE- section pour les professionnels https://etudeperspective.ca/professionnels/
Révisé le 29 octobre 2024