Types de cancer du sein
Le cancer du sein est le résultat d’une multiplication de cellules anormales dans le sein. Ces cellules anormales peuvent se développer dans les canaux, les lobules ou les tissus graisseux du sein. Elles peuvent envahir les ganglions qui drainent le sein et la peau du sein et du mamelon et amener une rétraction de la peau ou du mamelon. Rarement elles peuvent envahir les muscles pectoraux et entraîner une certaine fixation de la tumeur et une modification du contour du sein.
Plus rarement, des métastases d’autres cancers seront observées dans le sein. À l’occasion, des ganglions situés dans le sein peuvent être le siège de lymphome.
Bien que plusieurs types de cancer puissent se retrouver dans le sein, ces cellules anormales seront le plus souvent situées dans un canal galactophore. Le cancer canalaire peut être in situ ou infiltrant. On l’appelle carcinome intracanalaire ou in situ lorsque la tumeur reste confinée à l’intérieur du canal. Le cancer peut aussi dépasser la paroi d’un canal et infiltrer les tissus du sein à partir de ce canal, c’est le cas du carcinome canalaire infiltrant.
Le cancer infiltre un lobule du sein dans le cas du carcinome lobulaire infiltrant.
Des formes plus rares de cancer sont le cancer inflammatoire et la maladie de Paget. On retrouve aussi plus rarement le cancer médullaire, le cancer tubuleux, les cancers papillaires et micro papillaires.
Les cancers peuvent se développer dans la graisse du sein, ce sont des sarcomes ou des tumeurs phyllodes malignes.
Les cellules anormales des cancers infiltrants du sein peuvent aussi envahir les ganglions lymphatique (ex. : aisselle).
Rarement, l’apparition d’un ganglion augmenté de volume au niveau de l’aisselle sera le premier et seul signe d’un cancer du sein. Il est souvent présent dans le cas des cancers inflammatoires. Selon sa taille, il pourrait causer l’épaississement de la peau du sein amenant de la peau d’orange par le blocage de la circulation lymphatique.
Plusieurs analyses sont faites par le pathologiste dont les récepteurs hormonaux et le HER2 afin de mieux préciser le type de cancer, l’atteinte ganglionnaire et ainsi aider au meilleur choix de traitement.
La participation à des projets de recherche est encouragée, car elle permet souvent de recevoir un traitement avant sa mise en marché. De plus, la participation de plusieurs personnes atteintes à des projets de recherche a contribué à l’amélioration de la survie observée dans les dernières années.
Parfois, lorsque le cancer évolue, les cellules cancéreuses du sein peuvent se déplacer vers d’autres sites de l’organisme pour développer des métastases. Dans certains cas, si on désire éliminer la présence de métastases, d’autres examens peuvent être demandés pour mieux planifier le choix du traitement.
Révisé le 19 juin 2024