Pour notre huitième édition, plusieurs personnes ont complété le Quiz ROSE 2022 du PQDCS. Les participants provenaient du réseau de la santé de la Capitale-Nationale, entre autres du CIUSSS de la Capitale-Nationale, du CHU de Québec-Université Laval, des Centres de dépistage désignés et de la Direction de santé publique. Nous remercions tous les participants de ce concours.
Ce concours a permis de faire connaître davantage le Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS) de la région de la Capitale-Nationale et les services offerts aux femmes.
Félicitations aux gagnantes du Quiz ROSE 2022 du PQDCS!
Voici les noms des personnes gagnantes des 3 Mémo-Mamo :
- Madame Annie Harvey, Éducatrice spécialisée à l’Institut de réadaptation en déficience physique de Québec (IRDPQ) du CIUSSS de la Capitale-Nationale;
- Madame Mylène Moreau, Assistante-chef en radio-oncologie au Centre intégré de cancérologie (CIC) de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus (HEJ) du CHU de Québec-Université Laval;
- Madame Nancy Martel, Agente administrative au Centre hospitalier de l’Université Laval (CHUL) du CHU de Québec-Université Laval.
Voici les réponses au Quiz ROSE 2022 du PQDCS. Cliquez sur la réponse pour en savoir davantage.
1. Quel symptôme n’est pas rapporté dans les lettres de résultat normal avec mention de problèmes aux seins?
b. douleur
Les problèmes retenus dans la lettre de résultat avec mention de problèmes mammaires (apparus ou augmentés depuis la dernière mammographie de dépistage) sont les suivants:
- écoulement spontané du mamelon;
- masse (bosse);
- rétraction du mamelon;
- eczéma persistant du mamelon ou ulcération;
- changement (rétraction de la peau du sein);
- peau d’orange;
- rougeur couvrant au moins le tiers du sein.
Il est à noter que la douleur n’est pas rapportée dans les lettres comme problèmes aux seins, car elle est rarement associée au cancer.
2. Quel service n’est pas offert par le Centre de coordination des services régionaux (CCSR)?
a. envoi des rapports de mammographie aux médecins
Le CCSR offre les services suivants :
- envoi des lettres d’invitation ou de rappel aux deux ans;
- envoi des lettres de résultat à la suite de la mammographie de dépistage;
- suivi des dossiers pour la prise en charge des femmes participant au Programme, dans le cas de mammographies nécessitant des examens additionnels et lorsque la femme a fait mention de signes cliniques lors de sa mammographie;
- promotion du Programme de dépistage dans la région;
- réponse aux questions des femmes et des intervenants sur le Programme de dépistage du cancer du sein.
L’envoi des rapports de mammographie aux médecins/IPS est fait par les Centres de dépistage désignés (CDD).
3. De 2008 à 2022 dans la région de la Capitale-Nationale, le taux de participation au PQDCS avait atteint la cible de 70%, quel a été ce taux en 2021?
b. 67%
Dans le cadre du PQDCS, 67% des femmes de la région ont eu une mammographie de dépistage en 2021. Comme le taux de participation actuel est influencé par l’année 2020 qui inclut les dépistages réalisés sur une période de 30 mois, il est attendu que le taux demeure plus bas que dans les années précédentes. À noter que la cible de 70% a été atteinte de 2008 à 2020 pour la Capitale-Nationale et le taux de la région a toujours été au-dessus de la moyenne provinciale, et ce, depuis le début du programme. Vous pouvez consulter la section « Statistiques ».
Révisé le 15 novembre 2022