Nodule bénin et lésion bénigne
Un nodule au sein peut être bénin (non cancéreux) ou malin (cancer). Le cancer peut être de type localisé appelé in situ ou être de type infiltrant. Vous trouverez dans la section « Types de cancer du sein » d’autres informations sur les différents types de cancer du sein.
Les tumeurs bénignes (non cancéreuses) les plus fréquentes sont le fibroadénome et le kyste. Voici d’autres types de tumeurs bénignes : lipome, adénolipome, tumeur phyllode, papillome intracanalaire, adénose et sclérose.
Nodule bénin palpé
Lorsqu’un nodule est découvert dans le sein, que ce soit par la personne elle-même, par son médecin ou par l’infirmière praticienne spécialisée (IPS), des examens complémentaires sont essentiels. Il faut d’abord procéder à un bon examen clinique des seins.
Si la présence d’un nodule dominant est confirmée par l’examen clinique des seins (ECS), d’autres examens seront requis, tant pour les femmes que pour les hommes et les personnes transgenres.
L’échographie est l’examen à faire si la femme a moins de 30 ans. La mammographie et l’échographie sont généralement recommandées pour les femmes de plus de 30 ans. L’échographie peut aussi être le 1er examen chez les hommes et les personnes transgenres qui peut être complété par la mammographie.
Il est préférable d’effectuer une ponction ou une biopsie (prélèvement de chair dans le nodule) pour s’assurer qu’il n’y a pas de cancer lorsqu’un nodule dominant est palpé.
Lésion bénigne à la mammographie
Une lésion bénigne du sein (BIRADS-2) est une lésion non cancéreuse pour laquelle aucun suivi n’est requis. Il s’agit d’une image vue à la mammographie. La lésion bénigne n’est pas toujours sentie à l’examen clinique des seins (ECS).
Si la lésion bénigne ne change pas d’apparence entre les mammographies de dépistage, elle ne demandera pas d’examens complémentaires. Le retour au dépistage habituel est recommandé pour une lésion stable après 2 ans.
Si la lésion bénigne vue à la mammographie est palpée par le médecin ou l’IPS, voir la section « Nodule bénin palpé » ci-dessus.
Lésion probablement bénigne suite à l’investigation
Dans le cas d’une mammographie anormale, le radiologiste peut demander des examens complémentaires (clichés supplémentaires, échographie) et à l’occasion recommander une biopsie à l’aiguille de gros calibre.
Si la conclusion de cette investigation révèle une lésion probablement bénigne (BIRADS-3), le radiologiste recommandera le plus souvent un suivi plus rapproché (ex. : mammographie de contrôle dans 6, 12 et 24 mois).
Révisé le 25 juin 2024