Examens complémentaires
Le radiologiste qui a fait la lecture de votre mammographie a recommandé que vous passiez des examens complémentaires. Dans la majorité des cas, les examens permettent de confirmer qu’il n’y a pas de cancer.
Nouvelle trajectoire régionale en cas de mammographie nécessitant des examens complémentaires
Depuis le 1er mai 2024, dans la région de la Capitale-Nationale, une nouvelle trajectoire d’investigation plus rapide permet au radiologiste de compléter l’investigation et de référer au Centre de référence pour investigation désigné (CRID) si besoin, sans attendre d’ordonnance du médecin ou de l’infirmière praticienne spécialisée (IPS). Ceci permet d’avoir le diagnostic plus rapidement.
EXCEPTION: Les Centres de dépistage désignés (CDD) ne font pas le rappel automatique si votre mammographie est normale, mais que vous avez mentionné la présence de changements récents à vos seins. Vous devez contacter votre médecin ou IPS qui fera l’ordonnance pour les examens qu’il ou elle jugera nécessaires. Dans certains cas, le médecin (MD) ou l’infirmière praticienne spécialisée (IPS) pourra faire une référence à l’équipe médicale du Centre des maladies du sein une fois l’investigation complétée.
Combien de femmes doivent passer des examens complémentaires ?
Dans le cadre du Programme de dépistage du cancer du sein, de 10 à 15 % des femmes devront subir des examens complémentaires à la suite de leur mammographie de dépistage. C’est souvent plus fréquent lors de la première mammographie. Ces examens permettront de préciser ou de confirmer ce qui a été vu sur la mammographie de dépistage. Le résultat de ces examens complémentaires est normal dans 90 % des cas. Il ne faut donc pas trop s’inquiéter si le radiologiste recommande des examens complémentaires.
Quels sont les examens complémentaires?
Ces examens complémentaires sont le plus souvent :
- une autre mammographie (clichés supplémentaires)
- une tomosynthèse
- une échographie
Plus rarement :
- une biopsie sera nécessaire
- une imagerie par résonance magnétique (IRM)
On vous expliquera au fur et à mesure la nature des examens à passer. Ne vous inquiétez pas inutilement, car dans 90 % des cas, les résultats des examens complémentaires sont normaux.
Où ont lieu ces examens complémentaires?
Vous pouvez passer ces examens :
- Au Centre de dépistage désigné où vous avez passé votre mammographie de dépistage
- Au Centre de référence pour investigation désigné du programme pour la région de la Capitale-Nationale
Il n’y a pas des frais pour les examens complémentaires, y compris les échographies, dans les Centres de dépistage désignés (CDD) ainsi qu’au Centre de référence pour investigation désigné (CRID).
À l’occasion, les examens complémentaires peuvent être faits le même jour que la mammographie.
Délais recommandés par le Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS):
- Examens complémentaires
- clichés supplémentaires : 3 semaines ou moins
- échographie : 3 semaines ou mois
Si vous voulez connaître les délais dans tous les centres de la province incluant ceux de la région de la Capitale-Nationale, vous pouvez cliquer ici.
Qui me donnera les résultats de mes examens complémentaires?
Le résultat des examens complémentaires n’apparaît pas dans la lettre de résultat de la mammographie de dépistage. C’est votre médecin traitant ou votre infirmière praticienne spécialisée (IPS) qui vous donnera le résultat de vos examens complémentaires. Les rapports seront aussi disponibles au Carnet Santé 30 jours après vos examens.
Cliquez sur l’affiche pour agrandir celle-ci
Le CCSR s’assure de la prise en charge par votre médecin de famille ou IPS en cas de mammographie normale avec mention de problèmes aux seins et de mammographie nécessitant des examens complémentaires.
Quels peuvent être les résultats possibles de l’investigation?
Il y a quatre catégories de résultats :
- L’investigation peut permettre de montrer que le sein est normal ou avec une lésion bénigne et le retour au dépistage habituel sera recommandé.
- Parfois, une lésion probablement bénigne est mise en évidence et le radiologiste recommandera à votre médecin ou IPS l’intervalle pour la prochaine mammographie ou un autre examen de contrôle. Votre MD ou IPS doit faire l’ordonnance si requise.
- Dans un faible pourcentage de cas, l’investigation peut identifier une lésion à risque (néoplasie lobulaire ou hyperplasie canalaire atypique). Un suivi annuel par mammographie est recommandé et une consultation en chirurgie au CMS peut être nécessaire dans certains cas. L’ordonnance de mammographie annuelle doit être faite par votre MD ou IPS.
- Plus rarement, un cancer sera mis en évidence. Une consultation en chirurgie au CMS est recommandée. Deux types de cancer peuvent être observés:
- un carcinome canalaire in situ (CCIS ou DCIS) plus localisé;
- un cancer infiltrant de type canalaire ou lobulaire.
À la suite de l’investigation, voici la proportion observée selon le résultat :
- 91% normal, bénin ou probablement bénin
- Retour au dépistage pour plus de 54% des cas
- 2% lésions à risque
- 6% cancers
Quelles recommandations sont émises au terme de l’investigation?
En 2021, environ 4 100 mammographies ont donné un résultat anormal dans notre région, nécessitant ainsi un examen complémentaire. Pour la très grande majorité des femmes (78 %), ce sont des clichés supplémentaires en imagerie qui ont été recommandés lors de ces examens.
Les recommandations émises au terme de l’investigation radiologique sont :
- le retour au programme de dépistage dans 51 % des cas;
- un suivi à 12 mois pour 1 %;
- un suivi à 6 mois pour 29 % des femmes;
- et des examens supplémentaires (notamment une biopsie) pour 19 % d’entre elles.
Pour plus d’information, consultez la section des statistiques.
Révisé le 27 juin 2024