Vous trouverez l’information à jour concernant la COVID-19 et les précautions à prendre sur le site du Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).
Voici l’information que nous avons diffusée de mars 2020 à octobre 2022:
INFORMATIONS CONCERNANT LA MAMMOGRAPHIE ET LE VACCIN COVID
Le 23 mars 2021, la Société canadienne de l’imagerie mammaire (SCIM) et l’Association canadienne des radiologistes (ACR) ont diffusé un communiqué concernant la possibilité de découverte d’une adénopathie axillaire unilatérale (AAU) lors d’une mammographie chez des femmes ayant eu une vaccination contre la COVID-19. Leurs recommandations sont les suivantes:
- Lorsque c’est possible, programmer la mammographie de dépistage avant l’administration d’une dose de vaccin ou 6 semaines après une des deux doses du vaccin.
- Ne pas retarder la mammographie chez les femmes présentant des signes cliniques mammaires ou chez celles dont la date prévue pour le dépistage est dépassée en raison des retards dus à la pandémie.
- Pour les femmes ayant subi une tumorectomie antérieure, une dissection de ganglions lymphatiques, un lymphœdème post-traitement, un mélanome, tout cancer susceptible de métastaser dans le creux axillaire ou un diagnostic récent de cancer du sein en attente de traitement, elles doivent envisager de recevoir le vaccin dans le bras du côté non affecté ou dans les cuisses pour éviter de faux positifs et des implications inconnues sur la biopsie du ganglion sentinelle.
- Une AAU homolatérale existant après une vaccination anti-COVID-19 récente (moins de 6 semaines) est habituellement une constatation d’imagerie bénigne et un suivi clinique est recommandé plutôt qu’une imagerie supplémentaire ou une biopsie.
Vous trouverez les recommandations ACR/SCIM et de l’information pour les femmes.
Modifications aux services de dépistage du cancer du sein dans la région de la Capitale-Nationale
Dans le contexte de pandémie de la COVID-19, des modifications aux services de dépistage du cancer du sein ont été mises en place en 2020-2021.
Le dépistage du cancer du sein a repris de façon graduelle à compter du 4 juin 2020. Le plan de reprise est complété.
En raison du retard dû à la COVID-19, le délai pour obtenir un rendez-vous peut être plus long dans le centre (CDD) où la femme a l’habitude d’aller. Le délai recommandé pour une mammographie de dépistage est de 6 semaines et il est de 28 jours pour l’investigation. Il importe de savoir qu’elle peut prendre rendez-vous dans un autre CDD de la région, car les délais sont variables d’un centre à l’autre. Tous les CDD de la région sont accrédités par le programme (PQDCS) et rencontrent l’ensemble des normes de qualité. De plus, les images des mammographies antérieures sont disponibles aux CDD de la région avec l’autorisation de la femme : elle n’a pas d’autre démarche à faire. Cette information s’applique aussi pour les examens additionnels et les mammographies diagnostiques où les délais visés sont plus courts.
Si vous voulez connaître les délais dans tous les centres de la province incluant ceux de la région de la Capitale-Nationale, vous pouvez cliquer ici.
Les CDD ont accepté de faire les examens additionnels demandés après une mammographie de dépistage comme les clichés additionnels et les échographies, sans ordonnance médicale. Les CDD recontacteront les patientes, le cas échéant. Cependant, le MD/IPS demeure le seul responsable d’aviser la femme du résultat de l’investigation et d’effectuer le suivi recommandé.
Nous demandons aux dames de porter un masque lors de leur examen, car le port du masque est obligatoire dans les endroits publics.
Historique de la reprise du dépistage dans la région de la Capitale-Nationale: Vous pouvez voir le déroulement des activités de dépistage et d’investigation dans la région depuis le début de la période de pandémie en cliquant ici.
Pour les femmes n’ayant plus l’âge pour participer au PQDCS (70 ans et plus), elles doivent obtenir une ordonnance médicale pour passer une mammographie. Même si elles ont reçu une lettre d’invitation, elle n’est plus valide lorsqu’elles atteignent 70 ans. Elles sont invitées à contacter leur médecin de famille/IPS ou à se présenter dans une clinique réseau si elles sont orphelines pour obtenir une ordonnance.
COVID-19 – Communiqués aux médecins et IPS de la région de la Capitale-Nationale
- Communiqué du 19 mars 2020 – Arrêt du dépistage
- Communiqué du 29 juin 2020 – Reprise du dépistage
- Communiqué du 23 juillet 2020 – Entente région 12
- Communiqué du 13 avril 2021 – Mammographie et vaccin COVID-19
- Informations pour les femmes ACR/SCIM 13 avril 2021
- Recommandations ACR/SCIM 23 mars 2021
COVID-19 – Encart concernant les délais de la région de la Capitale-Nationale
COVID-19 – Quelques liens utiles
- Lettre du MSSS à FMOQ et OIIQ
- Directives cliniques aux professionnels et au réseau pour la COVID-19
- Page de l’INESSS
- Page de l’INSPQ
- Page du gouvernement du Québec pour la population
Révisé le 18 octobre 2022