Concours d’œuvres d’art – Ginette Bourassa
Ginette Bourassa, artiste aquarelliste, est née près de Trois-Rivières où elle a étudié en administration. Elle a vécu son enfance dans une ferme, en bordure du fleuve Saint-Laurent, et dans sa prime jeunesse, elle aimait dessiner les animaux et les paysages campagnards qui l’entouraient et qu’elle rehaussait avec de simples crayons de couleur. Plus tard, elle a continué à nourrir sa flamme artistique au fil de voyages effectués au Québec, au Canada, ainsi qu’aux États-Unis. Elle a aussi voyagé aux Antilles, au Mexique, aux Îles Canaries, en Espagne, en France, en Belgique et à Cuba. Aujourd’hui, elle habite à Québec où elle poursuit une carrière artistique depuis 1990.
Sa vision
« Ce que je recherche avant tout dans l’art, c’est de faire « vibrer la couleur » et d’exprimer ma passion de vivre. » Elle travaille de façon instinctive et aime aussi partager sa passion de l’aquarelle avec les autres. Un de ses professeurs lui a dit un jour : « Si tu veux vraiment apprendre quelque chose, et bien, enseigne-le ! Tu n’as qu’à dire tout ce qui te passe par la tête, en peignant. C’est ça que les gens veulent savoir ! »
Enseignement
Depuis 1999, elle enseigne l’aquarelle, la composition, le dessin et la chimie des couleurs. Elle donne également des ateliers d’aquarelle, sur demande, dans plusieurs villes du Québec, chez elle, et en Floride.
Valley of fire
« À toutes mes amies qui doivent se battre plus fort que les autres afin d’obtenir la joie de vivre en santé, je vous offre ce tableau, que j’ai peint avec des couleurs chaudes et provenant d’une inspiration de la « Valley of fire » Nevada.
Même un cactus, si piquant soit-il, produit de magnifiques fleurs, lorsqu’apprivoisé. »
Signet 2010-2011
Produit en 40 000 exemplaires pour les envois de lettres aux femmes de la Capitale-Nationale et les activités régionales de sensibilisation/mobilisation