Concours d’œuvres d’art – Claudette Careau
Originaire de Pont-Rouge, près de Québec, Claudette Careau s’intéresse très jeune au dessin sous toutes ses formes.
Autodidacte au début, elle décide de prendre néanmoins une formation à l’Université Laval et de travailler auprès de peintres de grandes renommées.
Son art laisse transparaître passion et détermination. Ses couleurs sont le reflet de ses pensées et représentent adéquatement la vigueur de sa gestuelle. Ses perspectives sont uniques. L’aspect tridimensionnel caractérise ses toiles.
Ses observations mémorisées au fil de sa vie et lors de voyages dans divers pays font de ses tableaux un témoignage des beautés du monde. Depuis deux ans, l’artiste développe un thème intéressant. En effet, certains de ses tableaux offrent une curiosité inusitée vers les chapeaux sous toutes ses formes. Cette parenthèse dénote une subtilité observatrice qui déborde dans ses réalisations. Cette artiste maîtrise habilement son art. Originales, ses toiles attirent vraiment notre attention.
Médium : Acrylique. Expérience : 15 ans.
Formation artistique : 1997-1999 à l’Université Laval, 2000 à 2006 (Atelier dirigé, sculpture, dessin)
Expositions solos : Plusieurs symposiums et expositions de tableaux de 1997 à 2008.
Reconnaissances et diffusion : de 2000 à 2008
Marguerite 2
Il y a 5 ans, ayant subi un premier examen de dépistage du cancer du sein, on m’a diagnostiqué des microcalcifications sur un sein. Immédiatement une biopsie a été pratiquée et le résultat a été heureusement négatif. Cependant, le doute ressenti sur ma santé vraiment florissante jusqu’à ce jour a pris un visage inconnu, celui de la peur.
Prenant conscience que la vie nous réserve parfois des surprises et un temps pour la prendre au sérieux, je me suis inscrite volontiers à ces examens de rappel annuellement que la médecine de prévention me proposait. Le doute est maintenant passé et je suis sur la liste du Programme de dépistage du cancer du sein. Chaque rendez-vous se transforme maintenant en solidarité féminine.
La peinture, faisant partie de mon rituel de ressourcement depuis plusieurs années, m’a fait changer totalement le sujet de mes toiles qui correspond à mes états d’âme et me fait réaliser combien la vie est fragile. Mes femmes à chapeaux, sur mes toiles, sont devenues des amies silencieuses.
Marguerite 2 est le souvenir de ma transformation et également ma complice de cette traversée du désert qui m’a frôlée le temps d’un diagnostic.
Tout en aimant profondément ma vie et la prenant sur mon cœur pour la bercer, je suis à l’écoute de celle-ci davantage chaque jour.