2e Concours d’œuvres d’art – Claire Gravel
La création artistique a toujours fait partie de ma vie. Elle a pris plusieurs formes dans le passé : aquarelle, batik, soie peinte, sérigraphie, musique, photo…
J’ai participé à plusieurs symposiums de peinture et d’expositions collectives. En avril, j’ai exposé en solo à L’Ancienne-Lorette. Depuis mai, on retrouve mes tableaux en permanence à la Galerie Buade, sur la rue Saint-Paul dans le Vieux-Québec, la Galerie Art Monde et la Galerie Gilles Côté.
La peinture est ma façon de dire « merci à la vie »… Si je peux faire « rire le cœur des gens », j’aurai réalisé mon rêve…
Trois cœurs
Je pense qu’il y a plusieurs mamans aux prises avec cette maladie. Qu’elles soient seules ou en couple, l’amour et le soutien des siens sont sans doute la meilleure façon de faire face à la maladie.
Dans mon tableau « Trois cœurs », le cœur est au centre de la toile et exprime l’amour de la famille… Un appui qui permet de trouver une certaine quiétude et qui aide à se relever. J’ai peint cette toile en m’inspirant du style iconographique… La position de la tête de la femme exprime l’abandon, le besoin de s’appuyer sur les êtres qui l’entourent… En même temps, la main posée sur le cœur de l’enfant exprime le désir de protéger. J’y vois une grande leçon de survie, de courage et en même temps un « coude à coude » de tendresse et de douceur pour faire face à la maladie.