4e Concours d’œuvres d’art – Mention
Diane Bellefeuille
Sa pratique artistique a évolué, au fil des années, de la représentation figurative à l’abstrait. Elle découvre et expérimente dans ses premières années la peinture et le collage au travers de thèmes sociaux engagés et de combats en faveur de la protection de la nature.
Sa technique de prédilection, la peinture acrylique, est à la fois colorée, texturée et vivante. Elle porte une attention particulière aux effets de matières entre épaisseurs et transparences.
Le mouvement et le geste spontané, voir expérimental, sont au cœur du processus de création de ses toiles abstraites. C’est précisément la peinture abstraite qui lui a permis de trouver une liberté nouvelle et une aisance gestuelle réfrénée jadis par la représentation figurative.
Sa démarche artistique est un bouillonnement constant à la fois spirituel et existentiel. Elle questionne dans ses toiles ses passages émotionnels, la condition humaine, son rapport à l’univers et à Dieu.
Année : 2016
Médium et support : Acrylique sur toile
Format : 12 po X 24 po
Cette œuvre aux couleurs vives et contrastées joue avec les textures et les matières sablonneuses. Lorsque j’ai créé cette œuvre, j’appliquais la matière et la peinture d’une manière organique et sensorielle.
« Le passage » est le lien entre mes états d’alors, cette recherche d’équilibre, ce cheminement qui nous habite constamment.
Je pense que le cancer, ou toute autre maladie, est en quelque sorte un état de « passage », une épreuve qui nous renforce et qui nous raccroche davantage à la vie.
Cette œuvre en est un hommage.
Révisé le 12 octobre 2016